top of page
  • Photo du rédacteurArnaud Guntz

Faire du bateau sur la Loire, juste à coté de la maison de vacances

L'association Observatoire Loire

L'observatoire Loire est une association qui cherche à valoriser l'héritage de beau fleuve. L'association gère notamment un musée dédié à la Loire, où vous trouverez énormément d'activités interactives pour mieux connaître la Loire et ses liens avec l'histoire des hommes qui ont vécus sur ses berges.


Faire du bateau sur la Loire en bateau traditionnel

L'association organise aussi des tours en bateaux traditionnels (des toues), que nous avons testé début septembre. L'embarquement se passe au port de la Creusille, à 5 minutes à pied de la maison de vacances.

Vous serez accueillis sur le bateau par un marinier qui connaît parfaitement la Loire et son histoire, et qui vous expliquera toutes les spécificités de ce fleuve sauvage inscrit au patrimoine de l'UNESCO.


Découvrir les castors de la Loire

La bateau vous amènera sur la plus grande île de Blois, où vit une famille de castors. Le marinier vous expliquera comment se forment les îles sur la Loire, et vous montrera toutes les traces de passage des castors dans cette forêt alluviale. L'association propose aussi une sortie crépusculaire, pour essayer de voir la famille de castors. En effet, le castor est un animal nocturne et ne sort de son abri que le soir.


Une sortie sympa à faire en famille

C'est une sortie très agréable pour toute la famille. La Loire offre de très beaux paysages, avec les monuments de Blois qui la surplombent, et vous serez entourés d'une multitudes d'oiseaux qui vivent sur la Loire (aigrettes, hérons, comorans, cygnes, poulles d'eau...). Et sur l'île, vous vous retrouverez plongés en pleine nature, avec des traces d'arbres abattus par les castors tout autour de vous. Vous apprendrez aussi énormément de choses sur l'histoire de la Loire et sur les bienfaits et catastrophes qu'elle a pu apporter aux habitants de Blois.


La sortie dure une 1h30 et coute 15€ pour les adultes et 10 € pour les enfants.

Kommentare


bottom of page