top of page
  • Photo du rédacteurArnaud Guntz

La maison de vacances participe à l'opération Trottoirs Fleuris de la ville de Blois


Les Quais Blois : maison de vacances
Le tournesol qui accueille nos vacanciers

Comme certains de nos voyageurs ont pu le constater au début de l'été, toute la rue de la maison de vacances a été refaite entièrement. Maintenant que ces travaux (et les inconvénients qui vont avec) sont derrière nous, nous avons une très jolie rue toute neuve.


La mairie a profité de ces travaux pour changer complètement le look de la rue, les trottoir qui étaient noirs de bitume avant sont maintenant d'un jolie couleur ocre, l'objectif étant de lutter contre les îlots de chaleur.


Et la mairie nous a proposé aussi d'intégrer l'opération Trottoirs Fleuris.


Trottoir Fleuri, c'est quoi ?

Le principe, c'est de planter et semer des fleurs devant la maison pour égayer la rue. De la végétation apparaît au milieu du bitume et du béton, et elle attire aussi de petits insectes. Vous pouvez en voir de plus en plus en dans les villes. Bien sûr, les agents d'entretien sont bien sur sensibilisés à cette opération pour éviter qu'ils ne vous arrachent vos semis qui viennent de sortir de terre.




Comment ça se passe ?

Dans notre cas, tout a été très simple. Nous avons reçu un courrier de la mairie pour nous prévenir que étions éligibles avec les coordonnées d'une personne à contacter à la mairie.

Nous avons pris un rendez-vous et elle s'est déplacée jusqu'à la maison de vacances pour qu'on se mette d'accord sur la partie de trottoir qui serait consacrée au Trottoir Fleuri et nous avons signé une charte dans laquelle nous nous engageons à nous en occuper. Nous avons aussi reçu un panneau à afficher, et un sachet de graines.

Ensuite, la mairie a fait découper une bande de bitume le long de la maison et y a mis de la terre pour que nous puissions planter et semer nos végétaux.


Et qu'est-ce que ça donne ?

Toutes nos plantations n'ont pas réussi. Nous avons pu planter seulement quand les grosses chaleurs sont arrivées, et avec les restrictions d'eau... Plusieurs plants sont mort. Par contre, les graines que nous avons semées ont bien poussé et commencent à donner des fleurs. Et nous avons un joli tournesol juste à coté de la porte. En automne nous allons replanter de la lavande et d'autres plants qui n'ont pas besoin de beaucoup de d'eau et ce sera encore plus joli pour les vacanciers l'année prochaine !


La page internet de la mairie qui décrit l'opération Trottoirs fleuris :

Comments


bottom of page